Revector campagnie, spécialisée dans lutte contre la fraude et la protection des réseaux GSM, a effectué, du 12 au 13 août 2015, des tests de fraude à la SimBox au Cameroun. Les résultats montrent l’étendue des préjudices causés par le piratage téléphonique. Selon la compagnie, sur 700 appels émis avec des cartes Sim des opérateurs Orange et Mtn, 65 % de ces appels auraient été émis de manière illégale.
La SimBox est un dispositif qui contient plusieurs cartes Sim et capables de faire apparaître les appels venant de l’étranger comme étant émis à l’intérieur du territoire national. Ainsi, le pirate qui en fait usage peut délibérément se soustraire des tarifs à l’international et des taxes. Avec comme conséquence des pertes énormes qui s’élèvent en milliards de francs Cfa pour les opérateurs et les pouvoirs publics.
En dehors des pertes financières énormes, la fraude à la SimBox peut aussi être associée aux problèmes de congestion et de mauvaise qualité du réseau. L’état camerounais par le biais de son ministre des Postes et Télécommunications Jean-Pierre Biyiti bi Essam a assuré que le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place de solutions techniques pour éviter ces fraudes.
Pour rappel, en 2013 Revector a estimé que le montant des frais détournés à l’échelle mondiale s’élèvaient à près de 2,63 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de francs Cfa).