Le ministre camerounais des postes et télécommunications a affirmé que la mise en place des deux points d’échanges Internet dans les villes de Douala et Yaoundé sera effective d’ici juin 2015.
Un Internet eXchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet eXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de «peering».
L’annonce de la mise en place de ces IXP avait été faite durant la 149e édition de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui a eu lieu 17 Mai à Yaoundé. La société ICT ICCSOFT aurait été choisie pour installer l’infrastructure sous la supervision de l’ANTIC (Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication).
Selon le Cameroon Tribune, le ministre avait déjà expliqué que :« L’établissement des points d’échange Internet aux niveaux local, national, sous-régional et régional est une priorité, si l’on veut régler les problèmes de connectivité, améliorer la qualité de service et réduire les coûts d’interconnexion ». La mise en place de ces IXP va entraîner la réduction des prix et l’amélioration de l’accès Internet dans le pays.
Les pays africains qui n’ont pas de points d’échanges Internet passent par des réseaux étrangers pour acheminer leurs trafics ce qui coûterait plus de 800 millions de dollars par an à l’Afrique. Sur les 54 Etats, 30 ont des IXP parmi lesquels le Burundi, le Swaziland, le Lesotho, Djibouti, Congo Brazzaville, la Sierra Leone, la Namibie, le Rwanda, le Malawi et la RDC.