Le Cameroun veut intensifier son réseau de télécommunication en fibre optique. Les 6 000 km de fibre optique dont dispose actuellement le pays ne suffisent plus pour répondre aux besoins des populations en terme accédés à un réseau Internet de qualité.
Le chantier de développement des infrastructures de télécommunications conduit par la Cameroon Telecommunications (Camtel) se poursuit avec le National Broad Band Network (NBN). Grace à un financement de 3 milliards de Fcfa, un programme comprenant entre autres la pose de 4 000 km supplémentaires de fibre optique pour assurer la connexion inter-urbaine en fibre optique, notamment dans les villes de Yaoundé et de Douala, a été lancé ce mardi.
Après les régions, le maillage du territoire national en fibre optique se poursuivra dans les villes. Il est, en effet, question d’apporter la technologie dans les domiciles. « Pour quelqu’un qui aura une connexion à fibre optique, par rapport à aujourd’hui, il aura sur sa prise téléphonique, le téléphone, l’Internet et la télévision. Il pourra même aller plus loin et avoir la vidéo », explique David Nkoto Emane le directeur général de la Camtel.
Ce projet d’extension de la fibre optique, a connu l’approbation du gouvernement car convaincu que le développement économique est intimement lié à la qualité des infrastructures de télécommunications. « Ce que Camtel fait aujourd’hui pour mettre une infrastructure de télécommunications en place est bénéfique pour le Cameroun, mais aussi pour tous les autres pays voisins », a ajouté, pour sa part, Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun.