Un groupe belge a recueilli des fonds pour équiper une école en zone rurale au Cameroun de 30 Raspberry Pi. L’information nous vient du blog de la Fondation Pi. C’est le laboratoire informatique de l’école secondaire Saint Marcellin Comprehensive College qui va en profiter.
Situé dans le village de Binshua dans la région nord-ouest du Cameroun, l’établissement n’est pas desservi par le réseau électrique du pays. Les Pi vont être alimentés par un groupe électrogène et équipés avec des écrans, claviers et souris achetés sur le marché local.
Ce laboratoire a pour objectif de pousser les enfants à l’apprentissage du code. Pour l’instant les élèves commencent à les utiliser pour apprendre les outils de la suite LibreOffice et CUPS qui sont libres et fonctionnent sur Raspbian, le système d’exploitation du micro-ordinateur basé sur Debian. Ils pourraient bientôt titiller le langage de programmation Scratch.
Avec son faible coût d’environ 15 000 FCFA, le Raspberry Pi se présente comme un un terminal idéal pour équiper des écoles dans les pays en voie de développement. De telles actions permettraient d’intéresser les jeunes africains au développement et aux outils open source.
La vidéo suivante(en Anglais) nous fait une présentation de l’école camerounaise citée plus haut.