Le leader du marché de la téléphonie camerounaise s’apprête à vivre une nouvelle ère grâce à sa récente attribution par l’Etat d’une licence 3G/4G, mais également grâce à l’installation à sa tête de la sud-africaine Philisiwe Sibiya.
Remplaçant le nigérian Karl Toriola, la comptable a occupé des postes clés chez MTN Afrique du Sud. En effet, selon sa page LinkedIN, elle y aurait été membre de l’équipe financière pendant 8 huit ans, avant d’occuper le poste de directrice financière d’août 2013 à 2015.
L’ancienne employée de Arthur Anderson, Prime Media et Cell C, hérite d’une entreprise qui domine le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun, avec 59,4% de parts de marché grâce à 9,7 millions d’abonnés, indicateur cependant en recul de 1,6 million de clients sur le dernier trimestre 2014.
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 16% à 300 milliards de francs Cfa en 2014, performance tirée par les services de données (Internet) qui ont procuré à l’entreprise 25 milliards de francs Cfa de revenus sur la période considérée (en hausse de plus de 35%) ; MTN Cameroon dispose désormais d’importantes marges de manœuvre pour progresser, avec notamment la possibilité de déployer la 3G que vient de lui offrir l’Etat camerounais.
Le nigérian Karl Toriola aurait, quant à lui, été promu au poste de directeur des opérations au sein du groupe, agissant désormais sur plus d’une dizaine des 22 filiales que compte MTN en Afrique et au Moyen Orient.