Kaspersky, la firme spécialisée dans la sécurité IT a annoncé avoir découvert le virus Trojan le plus « sophistiqué » de tous les temps.
Actif sur Android, « Backdoor.AndroidOS.Obad.a » peut envoyer des SMS à des numéros surtaxés, télécharger des logiciels malveillants sur un terminal infecté, ou encore en installer sur d’autres mobiles via Bluetooth.
Obad est également très bien dissimulé, et profite de trous de sécurité jusqu’à présent inconnus sur le systeme Android pour faire sa sale besogne.
Aussitôt que le Trojan est exécuté sur un terminal, il essaie automatiquement de s’accaparer des droits d’administration: » Une des caractéristiques de ce cheval de Troie est que l’application ne peut être supprimée une fois qu’elle a gagné des privilèges d’administrateur. En exploitant une vulnérabilité Android jusque-là inconnue, l’application malveillante bénéficie de privilèges étendus, mais n’est pas répertorié comme une application avec des privilèges d’administrateur » a déclaré Roman Unuchek, Kaspersky Lab Expert.
Selon le site Mashable.com, Kaspersky a annoncé avoir déjà contacté Google au sujet de la vulnérabilité en question…