Casper LEE, Peter CILLIERS, Martin LORTON… Ce sont des noms quasi inconnus sur nos rives, mais ce sont également des stars de la toile qui avouent gagner jusqu’à plus de 5 000 000 Fcfa par mois grâce à leur chaîne Youtube.
Que ce soient des vidéos Fitness, des cours de guitare, du stand up, des cours de maquillage ou même des astuces coquines, les propriétaires de chaines sur la toile se font aujourd’hui la part belle dans les pays où la connectivité est assez conséquente pour permettre aux internautes de se délecter des réalisations à petit budget de ces Docteur PHIL en herbe.
« Si votre contenu est bon et que les gens l’apprécient, ils le partageront » a ainsi partagé Jared MOLKO, responsable des partenariats Youtube en Afrique du Sud, d’après le site techcentral.co.za.
En 2012, les visites sur le site de Google venant des sud-africains avaient augmenté de plus de 80 %, alors que les uploads de video avaient, elles, augmenté de 30 %.
Les revenus versés aux résidents de la nation arc-en-ciel qui mettaient des vidéos en ligne avaient également grimpés de 60 % d’une année à l’autre.

L’un de ces vidéastes les plus célèbres de la toile sud-africaine Peter CILLIERS, est un expert du fitness. Alors qu’il avoue avoir commencé à mettre des vidéos en ligne pour se forcer à perdre du poids, il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui générait déjà jusqu’à 4 000 000 Fcfa par mois en 2012, rien qu’avec le partage des revenus engendrés par les publicités visibles sur ses vidéos.
En effet, selon les différents contrats, Google s’accorde un pourcentage des émoluments générés par les vidéos de ces entrepreneurs qui ont bien compris l’opportunité que leur offrait la grandissante présence des africains sur la toile.
En Afrique de l’ouest, les chaines traînent encore à voir le jour et ce, autant par la faute de Google que celle des amoureux de la camera. Il reste malheureusement très difficile de créer une chaîne Youtube « partenaire » qui permettrait de générer des revenus conséquents en Afrique sub-saharienne.
Le taux de pénétration de l’Internet restant encore faible, malgré la vulgarisation de la 3G dans plusieurs pays du continent, fait que des initiatives comme le Journal Télévisé Rappé du Sénégal, ou la web série Ivoirienne Situation Soyé, peinent à atteindre les millions de vues qui équivaudraient aux millions de Fcfa que le génie de ces acteurs mérite.
4 sites sénégalais sur les 25 premiers visités au sénégal! cela veut tout simplement dire que le contenu proposé par les sites n'est pas en adéquation avec les besoins des internautes!
salut ! c’est quoi votre source ?