Le co-working est un concept taillé pour le marché africain, car il répond exactement à des problématiques auxquelles font face les entrepreneurs du VRAIMENT vieux continent (yes Europe I am talking to you !).
Initié aux Etats-unis au début des années 2000, il a pris peu de temps à se propager dans le reste du monde.
L’espace de co-working est un tiers lieu conçu pour les indépendants, créateurs ou non, d’entreprise. Il se situe à mi-chemin entre le bureau à domicile, le café wifi et le bureau d’affaires. Il vise à mutualiser des moyens, à allier concurrence et collaboration et à faire émerger des initiatives, des idées, des talents.
Les 4 dimensions de l’espace de Co-Working :
a- La dimension économique
Les travailleurs indépendants, comme toutes les entreprises, cherchent à diminuer leur frais fixes. Louer un bureau, acheter une nouvelle imprimante, déjeuner le midi au restaurant, offrir un café à un client, payer le téléphone, les transports, créer un site, des cartes de visite… A la fin de l’année, les frais inhérents à une activité freelance peuvent être très importants. L’adhésion à un espace de travail collaboratif permet de mutualiser les outils et les compétences et ainsi de réduire les coûts.
b- La dimension socio-professionnelle
La clé du co-working est de ne pas mettre les co-workers en concurrence. En développant le concept « L’Union fait la force », le lieu peut accueillir des professionnels d’un même secteur mais forcément, avec un savoir faire et des talents distincts. C’est cet assemblage de talents différents, de personnalités variées qui offrent des possibilités d’échanges infinies. Chacun peut venir enrichir la pensée de l’autre, l’aider à débloquer ses problèmes, l’encourager dans certaines décisions… = solidarité professionnelle.
c- La dimension culturelle
Les co-workers se situent dans une mouvance de nouveaux systèmes d’organisation. Ils prônent une nouvelle manière de travailler avec une culture commune liée au NTIC. Leur crédo est l’innovation et le travail en réseau. Cette classe créative teste aujourd’hui les modèles d’organisation de demain.
L’espace de co-working est aussi pour eux une façon concrète et pratique de tester les + et les – du travail collaboratif.
d- La dimension territoriale
A l’heure où les impératifs écologiques nous poussent à miser de plus en plus sur le local, le co-working est le concept parfait pour lutter contre les problèmes de nomadisme. D’ailleurs, l’accroissement du télétravail aux USA suite à la crise de 2008 nous prouve bien que déménager pour travailler n’est plus une obligation.
Grâce à un espace de co-working, le co-worker peut mettre en avant une dimension locale mais aussi globale dans son travail.
e- La dimension commerciale
Le regroupement de plusieurs indépendants au sein d’un même espace peut permettre la création de « GIE » visant à prospecter sur des offres commerciales importantes (marché public…). De cette manière, un indépendant seul peut multiplier ses chances de décrocher des contrats conséquents et ainsi, d’augmenter ses revenus personnels. (à voir)
d- La dimension innovation
La rencontre d’indépendants passionnés peut aussi amener au lancement de groupe d’émergence ou pourquoi pas à des développements de net-up. En effet, sans le savoir, des co-workers imaginent des projets similaires ou complémentaires et pourraient utiliser l’espace de co-working pour les mettre en place. Un exemple marquant : en 2007, un certain Naveen Selvadurai travaillait dans un groupe Jelly sur un concept de réseau social. 3 ans après, il est connu pour avoir fondé avec Dennis Crowley l’une des net-up les plus en vues du moment Foursquare. (voir la vidéo http://www.vimeo.com/246107)
Travaillez-vous dans un espace de Co-working ? Appréciez-vous ce genre d’environnement ?