Cina Lawson, la ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique, a affirmé dans un entretien accordé à Forbes Afrique, que le numérique doit être au cœur du développement socio-économique en Afrique.
La diplômée de Harvard Kennedy School a évoqué sa vision de l’évolution des nouvelles technologies en Afrique. Elle a expliqué que l’Afrique doit développer une offre variée et diversifiée avec un contenu utile à la fois au développement social et aux entreprises, sans oublier le volet santé et éducation.
« L’économie numérique, grâce à la téléphonie mobile essentiellement, a permis à l’Afrique de faire des bonds en avant pour combler ses retards et accélérer sa croissance. Elle a facilité la mise en place de mécanismes de fonctionnement plus efficaces et transparents au niveau des gouvernements, la réduction des fractures sociales et l’augmentation de la productivité de nombreux secteurs économiques. De continent connu pour ses retards technologiques et son manque d’infrastructure, l’Afrique est devenue la terre promise de l’innovation pragmatique, avec l’essor de la téléphonie mobile », a-t-elle fait savoir.
La ministre a donné quelques pistes pour aller vers une société numérique en Afrique. Selon elle, les contenus doivent s’adapter aux marchés locaux. Elle explique, en outre, qu’il faut impérativement former des compétences dans le secteur. « Aujourd’hui, l’une de nos préoccupations majeures est d’intégrer les TIC dans les établissements scolaires en mettant en place des environnements numériques de travail, qui permettent aux différents acteurs un accès en ligne aux ressources académiques mutualisées, un suivi personnalisé et permanent et des échanges par Internet à très haut débit », observe Cina Lawson.