Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain.
Créer un questionnaire
Il suffit – une fois connecté à Google Docs – de sélectionner « formulaire » dans le menu « créer ». Apparaît alors une page de création de questionnaire.
Une fois saisis le titre et la présentation du questionnaire, 5 types de questions/réponses sont possibles :
- Texte (court) avec un espace de réponse réduit,
- Texte de paragraphe avec un espace de réponse plus grand,
- Choix multiples avec une seule réponse possible,
- Cases à cocher avec plusieurs réponses possibles,
- Echelles (1-n) avec des réponses graduées (de 1 à 10, de pas du tout satisfait à très satisfait, etc.).
Pour modifier une question, il suffit de cliquer sur l’icône crayon apparaissant à droite au survol de la souris. Les options de modifications sont alors disponibles :
On notera également à droite la possibilité de supprimer la question , ou de la dupliquer
, et en bas – à côté du bouton terminé – une case à cocher pour rendre la réponse obligatoire.
L’ajout de questions se fait par le bouton « Ajouter une question » ; l’ordre des questions est modifiable par simple glisser/déposer. Enfin, une fois le questionnaire terminé, il peut être utile de personnaliser le message de confirmation via le menuAutres actions/modifier la confirmation.
Diffuser le questionnaire
Pour faire parvenir le questionnaire aux personnes intéressées, il suffit de leur envoyer par courriel le lien correspondant, qui est affiché sur fond noir tout en bas de la page de création du formulaire (cf. image ci-dessus). Ceux-ci pourront y saisir leurs réponses, que vous retrouverez dans la feuille de calcul automatiquement associée à votre questionnaire. Les réponses sont également présentées sous forme de rapport statistique dans le résumé (via le menu Formulaire/Afficher le résumé).
Là aussi des explications en vidéo sont disponibles, ainsi qu’une documentation d’aide en français
La force de cet outil est donc sa simplicité d’utilisation. Pour des usages plus pointus/intensifs, nécessitant des fonctionnalités avancées, on se tournera en revanche vers les formules payantes d’outils spécialisés, tels que SurveyMonkey et polldaddy (en anglais), ou SphinxOnline (en français, très complet… mais cher.)
A noter que le site alternativeto.net propose (en anglais) une liste complète de solutions alternatives à Google forms. Vous y trouverez notamment Jotform et Adobe formscentralqui permettent d’insérer des images dans leur questionnaire.