En tant que gérant d’une activité en ligne, vous devez apprendre à promouvoir votre site Web, pour générer du trafic. Le trafic, étant un élément critique pour faire tourner votre site! Du trafic que dis-je, un trafic ciblé! (La différence est importante, et vous allez voir pourquoi)
Aujourd’hui, je vais parler d’une tendance publicitaire qui est en forte augmentation, il s’agit de la publicité sur Facebook.
Facebook compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La plupart des inscrits sur Facebook, ont entre 18 et 25 ans. Donc, si votre activité cible des gens de la tranche d’âge 18-25 ans, Facebook est l’endroit idéal pour faire de la publicité pour votre site Web. (Même si, cette tendance commence à évoluer.)
Alors, comment pouvez-vous promouvoir votre site sur Facebook ?
1 – Créez votre publicité :
Pour commencer, rendez vous ici : http://www.facebook.com/advertising/ puis cliquez sur créer une publicité.
2 – Concevez votre publicité :
– Destination :
L’une de vos pages Facebook pour augmenter vos fans / abonnés, ou un de vos sites, une page de capture, pour augmenter votre trafic / vos abonnés.
– Type :
* Actualités sponsorisées (Ceci est relativement nouveau, Facebook va promouvoir une actualité, une recommandation, de votre page, application ou lieu) : Dans ce cas, vous allez devoir choisir le type d’actualité. Si vous allez l’afficher lors d’un partage, ou lors d’une utilisation. Par exemple lorsque quelqu’un a utilisé l’application, une petite pub va apparaître aux amis de l’utilisateur. Idem lorsque celui ci a fait une interaction, dans le cas de la seconde option.
* Publicités Facebook (Les publicités normales, avec image, texte, et lien) : Dans ce cas, vous allez devoir spécifier l’URL de la page, le titre de l’annonce, le texte, ainsi que la photo. (Les 3 éléments les plus importants!)
– Apercu :
Vous voyez en temps réel le résultat final, très utile pour tester les combinaisons images / titres / texte.
3 – Ciblez votre publicité
La partie la plus intéressante de la pub sur Facebook! Pour votre activité, il est impératif de connaître « le profil type » de la personne qui vous achète, qui vous visite. Vous pouvez le définir, à l’aide des informations sur votre site ou un site de la même niche, sur www.alexa.com, en cliquant sur l’onglet Audience. Voici un exemple pour Allocine.
– Le lieu : Par pays ou par ville (Très utile pour un évènement ou une activité locale!).
– La démographie : Âge et sexe, que vous aurez définis auparavant.
– Intérêt : Ciblez ce qui intéresse votre cible (Aiment-ils le cinéma, le sport… etc.) Vous pouvez aussi cibler par catégorie d’interêt.
– Connexions : Ici, ciblez les utilisateurs connectés à telle ou telle page, si vous voulez cibler les amis des personnes connectées à ces pages, ou bien tout le monde. (Très pratique, si vous vendez des vélos SUPERBIKE, pour cibler les fans de la page MYBIKE )
– Démographie avancée : Si la personne est célibataire ou mariée, les langues qu’elle parle…
– Formation et emploi : Vous pouvez par exemple cibler seulement « Les Comptables » pour un outil de comptabilité. Ou bien les « Professeurs » pour des livres pédagogiques. Également, si les personnes ont fait des études ou pas. (Pour des formations par exemple)
4 – Définissez la publication et le budget
– Nom : Donnez un nom à votre campagne, pour en faire le suivi. Vous allez pouvoir mettre plusieurs annonces, dans la même campagne, pour comparer les performances.
– Calendrier : Définissez les dates de diffusion, si il y aura une limite ou pas, les heures de diffusion.
– Coût : Définissez si vous voulez payer au coût par clic , ou pour 1000 impressions. A moins que vous n’ayez un budget énorme pour faire du branding, choisissez le coût par clic. Ici, les coûts varient selon la précision de votre ciblage, et le produit que vous vendez. Il peut varier entre 0,05€, jusqu’à 0,35€ (Cela peut varier bien entendu, il s’agit des prix que j’ai pu tester moi même)
Cliquez sur enregistrer la commande, et c’est parti! En 5 minutes, vous avez crée une nouvelle publicité, qui pourra d’ici quelques heures, commencer à vous amener du trafic, voir des ventes!
5 – Puis ensuite …
– Des tests de votre ciblage et de vos coûts, pour trouver la meilleure combinaison possible. Créez plusieurs annonces pour tester les publicités,
– Des tests de vos pages de destination et de vos annonces, utilisez Google Webmaster Tool ou Optimizely, pour tester vos pages de destination. (Même sur Facebook, c’est possible maintenant grâce aux pages personnalisées!)
Vous avez créez votre première pub, mais n’oubliez pas également que Facebook possède beaucoup d’autres outils pour se promouvoir et avoir plus de clients.
Attention : Facebook est très bon pour la capture de prospects, ou augmenter le nombre de fans. Mais en règle générale (Car il y a des exeptions), c’est plus dur d’obtenir la rentabilité, qu’avec Adwords. Tout simplement, car même si vous pouvez cibler votre client type, vous n’êtes pas sûr de le cibler « Au moment où il a besoin de vous ». Contrairement aux moteurs de recherche. Dans cette optique, plutôt que de privilégier une annonce qui incite au clic, privilégiez une annonce qui incite à l’achat ou à l’action, en mettant une mention comme « Vélo a 297 euros », ou encore « Inscrivez vous pour avoir votre ebook gratuit ». Ce petit détail, pourrait vous faire économiser beaucoup de budget, alors pensez-y!