L’iPhone a beaucoup de fonctionnalités et innove à chaque nouveau modèle (j’ai rien dit). Mais il a beau être révolutionnaire il n’est pas waterproof; et avec cette chaleur, la plage et la piscine ça nous tente! Sachez qu’il est quand même possible de le sauver en cas de plongée. Voilà ce que vous devez faire ou éviter :
1. Ne pas le ramener à un Apple Store
Apple ne prend (bien-sûr) pas en charge les frais de baignade de ses terminaux. Donc la première chose est de ne pas le ramener dans un Apple Store et prétendre que votre panne n’a rien à voir avec l’eau. L’iPhone dispose de capteurs d’immersion qui virent au rouge au contact de l’eau. Imaginez votre tête dans l’Apple Store quand le commercial vous l’annoncera!
2. Séchez votre iPhone
Pas de radiateur, pas de sèche-cheveux mais un sac rempli de riz et un lot de patience fait mieux
- Prenez du riz non cuit et un sac en plastique.
- Mettez le riz dans le sac avec l’iPhone éteint et sans carte SIM à l’intérieur.
- Les grains permettent d’absorber l’humidité ambiante à condition de fermer hermétiquement le sac après avoir retiré tout l’air s’y trouvant.
- Laissez-y votre Smartphone pendant 48h ou plus. Vous pouvez même aller jusqu’à 76 heures.
Le gel de silice a un meilleur rendement que le riz mais il est moins disponible. Transférez votre iPhone dans un sac de gel de silice dès que possible.
3. Tenter une restauration complète
Connectez votre iPhone à votre PC. Démarrez iTunes et essayer de faire une restauration complète. Cela vous donnera la meilleure chance d’obtenir l’iPhone à son « pré-trempé » état de fonctionnement. Il faudrait d’abord que le terminal soit allumé. S’il vous tient toujours tête, ne vous découragez pas, allons voir la batterie.
4. Changer la batterie
La batterie de l’iPhone n’aime pas du tout l’eau et grille facilement à son contact. Il est possible de commander une nouvelle batterie sur Internet, pour des prix relativement abordables (environ 7000FCFA). N’oubliez pas la vis sur le connecteur de la batterie pour pouvoir la démonter.
Si ça ne fonctionne toujours pas, mordez-vous les doigts ou tentez le 5!
5. Le Touche à Touche
Une méthode assez drôle trouvée sur internet. La version téléphone du « bouche à bouche. » Elle pourra peut-être réveiller la sensibilité tactile de votre mobile. Appuyer sur tous les boutons de l’appareil en même temps !
Au moins, vous serez sûr d’abréger ses souffrances. 🙂
Maintenant, à vous de jouer.