De plus en plus d’africains s’orientent vers l’auto-entrepreunariat, et puisqu’ils ne disposent généralement pas de fonds propres conséquents, ils doivent faire appel à des investisseurs.Et faire appel ne signifie pas forcement avoir une réponse positive. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des conseils qui peuvent vous permettre de faire la différence. Ils sont pour tous ceux qui doivent présenter une idée ou un projet et y faire adhérer le maximum de personne ( ne dites surtout pas merci c’est juste parce qu’à la rédac on vous aime vraiment beaucoup ! )
Alors Comment faire pour que les gens retiennent vos présentations et vos discours ? ( A vos stylos, prêts? Notez ! )
Le but d’une présentation c’est d’exposer une idée ( si en plus, elle peut être brillante ) de manière claire pour qu’elle soit compréhensible et » i-nou-bli-a-ble « .C’est pourquoi il faut déjà connaître son audience, adapter le fond et la forme, bien structurer les arguments, répéter des phrases clés, etc.
Premièrement : Définissez un message TRES simple
Résumez l’idée principale que vous souhaitez communiquer avec quelques mots simples ( sans tournures grammaticales compliquées ) puis renforcez l’effet, utilisez des mots connus; l’idéal c’est d’utiliser des métaphores ou des comparaisons avec les idées que les gens connaissent déjà car en faisant référence à des concepts connus, la mémorisation est beaucoup plus facile.
Deuxièmement : Surprenez !
Quoi de mieux pour obtenir l’attention des gens que de les surprendre et si l’effet de surprise est lié à votre message ce sera encore mieux.
Exemple : Dans une présentation, donnez un chiffre choc qui va à l’opposé des préjugés sur un sujet.En sachant que tout le monde ou la très grande majorité est concerné par ce sujet.
Ensuite, après avoir obtenu l’attention, voici comment retenir l’intérêt : Créez un mystère ! Posez des questions à votre audience puis répondez-y plus tard.Montrez aux gens ce qu’ils ne savent pas et que vous pouvez leur apprendre.
Troisièmement : Soyez concrets.
Plus vous êtes concrets, mieux les gens se souviennent ! Bannissez les phrases génériques et les présentations théoriques :
Exemple 1 : Si votre objectif stratégique est « devenir le meilleur dans un domaine», changez d’objectif stratégique ! Ce n’est pas concret ! ( A ne pas faire )
Privilégiez plutôt : « Bâtir une entreprise qui fera des bénéfices dans 12 mois au pire des prévisions ». Cet objectif, beaucoup plus concret, sera plus à même de motiver vos troupes et surtout, un objectif aussi précis serait mieux « mémorisé ». ( A faire )
Exemple 2 : Vous êtes entrepreneur et vous développez un produit qui n’existe pas encore.Apportez à votre présentation une maquette en carton et faites la toucher à vos investisseurs. ( A faire )
Quatrièmement : Soyez crédibles. ( Après tout, on ne donne pas son argent à n’importe qui hein )
Il existe plusieurs leviers pour renforcer la crédibilité : Faites une bonne démonstration, si vous le pouvez, utilisez des gens reconnus qui attestent de votre crédibilité, donnez des détails, faites vivre la situation à votre audience.
Cinquièmement : Faites ressentir
Une histoire reste l’un des moyens les plus sûrs pour toucher les gens ! Pour raconter des histoires, voici comment les structurer : Présentez un challenge, des difficultés à surmonter, montrer comment une personne arrive à surmonter ces difficultés et pour finir tirez-en des conclusions, qui prouvent que de grandes réussites inattendues sont possibles.
Bref, quand vous devez faire une présentation ou partager une idée, vérifiez si vous respectez bien ces critères.Plus vous appliquerez ces critères, plus vous serez « impactants ». Racontez des histoires concrètes, surprenez et posez des questions (pour créer du suspense),concentrez vous sur 1 ou 2 arguments majeurs, faites tout pour gagner la confiance en même temps que l’attention de vos interlocuteurs.
Allez, ciao et bonne chance à nos entrepreneurs surtout.