L’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic), a attribué la seconde licence télécom du pays à l’opérateur malgache Telma mobile.
La licence octroyée à Telma, pour 16 millions de dollars, est une licence globale et unifiée d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques. Elle inclut la téléphonie fixe et les technologies mobiles 2G et 3G. Cette licence a une durée de validité de 15 ans.
Dans le souci d’une plus grande transparence, le projet d’octroi de cette seconde licence avait été présenté en mai dernier à Dubaï devant les opérateurs et investisseurs intéressés. Plusieurs opérateurs étaient en lice pour obtenir cette licence. Notamment Mauritius Télécom, Altice, Shyam Telecom et Vihaan Networks.
Pour être éligible à l’appel d’offres, tous les opérateurs devaient présenter des fonds propres minimum de 20 millions de dollars et un million d’abonnés minimum aux services télécoms – fixe ou mobile. Cette acquisition va mettre fin au monopole et à l’hégémonie de l’opérateur historique Comores Télécom.