Ndoto, une startup technologique basée au Cameroun a mis sur pied un moyen de lutter contre la fraude dans le cadre de la consommation de l’électricité. Il s’agit d’un compteur électrique intelligent, adapté « aux challenges de la gestion de la distribution de l’énergie au Cameroun ». Il permet de digitaliser la facturation et de géolocaliser les consommateurs.
Le produit de Ndoto donnent de nombreuses possibilités aux utilisateurs comme l’accès en temps réel à leur consommation, le fait de pouvoir allumer ou éteindre le compteur à distance, de payer leurs factures via mobile et de recevoir des alertes à l’avance, en cas de coupure.
« Notre solution permet à la fois d’optimiser les coûts d’exploitation liés à la gestion de la distribution de l’énergie et de monitorer sa propre consommation d’électricité, à travers notre application mobile », détaille Wolf Njitia, cofondateur de Ndoto Sarl.
Les compteurs intelligents ont le vent en poupe en ce moment au Cameroun. Eneo, la compagnie d’électricité, est en plein expérimentation de ces appareils sur son réseau. Fruit de cinq années de recherche, le compteur de Ndoto a l’opportunité parfaite de devenir un succès commercial.
A lire aussi : Le gouvernement sénégalais désigné communicant digital numéro 1 face au Covid-19