Hier, Isidore Mvouba, ministre congolais chargé du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, a officiellement lancé le projet « Tech 25 ». Ce programme qui vise à faire du Congo une terre de technologie à l’horizon 2025, a été initié par Bantu Hub, un espace de technologie et de Coworking.
Ce projet sera principalement axé sur la création de Startups. L’initiative consiste à mettre en place des hubs et incubateurs technologiques capables non seulement de valoriser et booster les compétences locales, mais aussi de promouvoir les TIC.
A travers ce programme, les autorités souhaiteraient booster l’impact des TIC dans l’économie du pays, dans l’objectif qu’il contribue au PIB à hauteur de 10%. Les parties prenantes de ce projet sont principalement l’État, les entreprises et la société civile.
Le volet formation de ce projet prévoit la signature des partenariats avec les facultés et écoles et universités pour la création des salles de classes amovibles. En outre, pour améliorer la réinsertion professionnelle, chaque année 2500 femmes seront formées dans les TIC.
Une initiative qui tombe à point nommé, car d’après L’ADIAC, un rapport sur la propriété intellectuelle indique que le Congo fait partie des pays les moins innovants du continent.