Le projet Yekolab qui vise à former les jeunes congolais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication a été officiellement lancé ce 17 février par Yves Castanou, directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE).
Yekolab fondé par congolais Max Bonbhel, est un organisme à but non lucratif qui a l’ambition d’apporter à l’échelle nationale, des réponses concrètes à l’épineux problème de déficit en compétences spécialisées en informatique et de créer une vraie émulation dans le secteur des TIC, afin de répondre aux attentes des entreprises installées au Congo.
En effet, ce projet entre dans le cadre de l’utilisation des TIC pour stimuler la croissance et la productivité de l’économie nationale pour faire du Congo un pays émergent à l’horizon temporel 2025.
Le projet est subdivisé en trois volets:
-La formation : Il s’agit de former tous les six mois, environ 50 jeunes congolais en développement d’applications web, mobiles et de logiciels.
-L’incubation : A travers le Y-Incubateur, Yekolab met en place un espace collaboratif dédié à l’accompagnement des porteurs de projets novateurs afin de les aider à transformer leurs idées en entreprises viables et bancables.
-Le laboratoire : Il s’agit du Y-Lab qui est un centre d’expertise et de solutions technologiques de Yekolab dédié à la réalisation des projets innovants.
Pour suivre des formations à Yekolab ou intégrer le Y-Incubateur, il suffit de se rendre sur le site du projet.