Ce mardi 26 août 2015 à Brazzaville, le ministre de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya et le vice-président de la société chinoise, StarTimes, Gu Xun ont signé un contrat et une convention de partenariat pour la mise en œuvre effective de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Congo.
Ce partenariat de mise en service de la TNT, consistera entre autres, à réaliser la couverture TNT et DTH à 100 %, sur toute l’étendue du territoire, à améliorer la transmission du signal afin de permettre la captation des chaînes de télévision en mode HD. Il sera aussi question, d’après ce contrat, de mettre en place la technologie H.265, la plus récente, destinée à la compression des vidéos.
Le contrat paraphé prévoit aussi : le transfert de technologie, la rénovation des stations de télévision et de radio diffusion, la construction du réseau de transmission, la numérisation du centre de contrôle de diffusion et des terminaux de télévision numérique. De même, ce projet prévoit également la création d’une co-entreprise entre l’État congolais et la société StarTimes, avec un financement paritaire de 40 millions de dollars.