Pour une mauvaise qualité de réseau et services, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a décidé ce jeudi 6 août à Brazzaville de réduire d’une année la durée des licences 2G et 3G des opérateurs de téléphonie mobile Airtel et MTN Congo. Pour sa part, la société Equateur Télécom Congo, en raison d’une dégradation notoire de son réseau, a été mise en demeure.
Cette sanction est motivée par les résultats insatisfaisants des différentes tests de contrôle effectués par les équipes des agents de l’ARPCE qui, pendant près d’un mois, ont parcouru l’ensemble du pays, afin d’évaluer le travail opéré par les opérateurs dans le but d’améliorer les indicateurs de qualité de leurs réseaux et services.
L’évaluation faite par l’ARPCE au cours du mois de juillet 2015 a porté sur les indicateurs tels que le taux de succès d’établissement des appels, le taux de succès des appels de bout en bout, le taux de coupure d’appels, le taux de basculement entre cellules, et la qualité de l’audition. Selon l’ARPCE qui dénonce notamment la qualité vocale qui se dégrade pendant la communication : « le constat est amer, la qualité de service des réseaux demeure dans un état de dégradation ».
Airtel et MTN avaient déjà été sanctionnés en 2014 pour la mauvaise qualité de leurs réseaux. Un délai d’une année, jusqu’au 31 juillet 2015, leur avait été accordé pour optimiser leurs réseaux. Equateur Télécom Congo opérant sous la marque commerciale Azur, a bénéficié d’une circonstance atténuante, car n’ayant pas fait l’objet d’une mise en demeure préalable l’année dernière.