Brazzaville verra son premier incubateur en Novembre 2013. Et, d’après les prévisions, il pourra générer 400 à 500 emplois par an.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication du Congo, Thierry Moungalla, a affirmé qu’il travaille actuellement sur la mise en place de technopoles et d’incubateurs d’entreprises.
Ces structures auront, dans un premier temps, pour objectif d’accompagner les jeunes tech-entrepreneurs à créer leurs entreprises. «Pour avoir des contenus locaux, il faut qu’il y ait des jeunes locaux qui font des recherches et qui trouvent. Des jeunes qui ne font pas seulement une importation et une adaptation des produits fabriqués ou conçus ailleurs. » nous dit le ministre.
L’autre objectif de ces technopoles et incubateurs seraient d’attirer des investisseurs de «permettre l’arrivée des plus grandes entreprises étrangères qui doivent accompagner le développement des TIC dans notre pays et aider les entreprises naissantes dans ce domaine»
Thierry Moungalla avoue que ce projet lui tient beaucoup à cœur. Il a compris que l’entrepreneuriat technologique est incontournable pour le développement.
L’Etat compte ainsi mettre en place de telles structures, dans l’ensemble du territoire, pour développer l’économie numérique du pays.