Nous avions été excités par le Keynote annonçant la future sortie de Elikia, le Smartphone lancé par le futur Steve JOBS africain, le congolais Verone MANKOU, plus connu comme étant le concepteur de la première tablette africaine.
Le téléphone est désormais en vente au Congo au prix de 85 000 Fcfa.
Comme annoncé, le téléphone possède un écran de 3.5 pouces (480 x 320), 512MB de RAM, un processeur tournant à 650MHz, une caméra VGA arrière, et une caméra frontale de 5 Mégapixels.
Les congolais désireux de s’en procurer devront se rendre dans les boutiques d’Airtel Congo et Warid Congo, les deux opérateurs de téléphonie avec lesquels l’inventeur de 27 ans est sous contrat.
Alors que les spécifications ne révolutionneront pas le monde du mobile, on espère que l’App Store pensé et développé pour s’adapter au marché congolais en particulier et africain en général, sera assez fourni pour justifier un prix qui est largement au-dessus de ceux pratiqués par Samsung avec son Galaxy Pocket (50 000 Fcfa) ou encore Huawei avec son Ideos (60 000Fcfa) sur le continent.
En effet, bien que ces téléphones affichent des spécifications moindres que celles présentent sur le Elikia de VMK, ils risquent de représenter une concurrence de taille pour les personnes désireuses de s’offrir leur premier Smartphone.
Quelles sont les sources? Comment est ce que le taux de pénétration est calculé?