fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mardi 21 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Connaissez-vous Victor Kossikouma? Vous devriez…

AITN par AITN
13 août 2012
rubrique News
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Nous vous avons déjà parlé de Victor Kossikouma Agbégnénou. Mais quelle meilleure manière de commencer sa semaine, qu’en apprenant à mieux connaître ce génie nous venant du Togo?Une technologie qui permet de distribuer les services de téléphonie, Internet et images, sans recourir au moindre câblage. C’est l’étonnante invention d’un Togolais de la diaspora africaine en France, Victor Kossikouma Agbégnénou. Son pari : le téléphone pour tous, accessible partout, et parfois gratuit en appel local.

Une invention a vu le jour, grâce à un africain, et promet des lendemains meilleurs pour le continent noir. Il s’agit d’ un système de communication polyvalent sans fil, le PWCS ( Polyvalent Wireless Communication Systems). Une technologie étonnante qui permet, à partir d’une connexion haut débit satellitaire, de distribuer les trois services de téléphonie, internet et images, sans recourir au moindre câblage. Le pari de l’inventeur : le téléphone pour toutes les bourses, accessible partout, et parfois gratuit en appel local. Ce sera le téléphone des peuples, peut-être du siècle. Une création 100% africaine qui va désenclaver les zones reculées et rétrécir la disparité numérique entre riches et pauvres. Même certaines villes et campagnes dans les pays développés en ont bien besoin.

L’Afrique d’abord

Cette invention est une oeuvre du laboratoire Ka-Technologies, grâce à l’ingéniosité et à dix années de recherche de son directeur, un Togolais de la Diaspora africaine en France,Victor Kossikouma Agbégnénou. Ce génie africain est sur le point de bousculer les idées reçues, l’ordre mondial de la technologie. A son sujet, le rédacteur en chef d’un magazine français d’informatique souligne avec enthousiasme qu’habituellement, c’est le Nord qui produit et le Sud consomme. Le PWCS vient transformer cette voie à sens unique et, lorsqu’il sera opérationnel, sera un moyen de construire plus de ponts que de murs entre les peuples.

Rien ne prédisposait ce Togolais, la quarantaine, à devenir le père du système de télécommunication le plus ambitieux de ce début du 21ème siècle. Il est Vétérinaire de formation, diplômé de l’Académie de Moscou et de l’Ecole supérieure de Maisons-Alfort en France. Ce docteur des animaux, déjà dépositaire de quatre brevets d’invention dans le domaine médical, a de quoi être fier de sa nouvelle trouvaille en télécom, le “PWCS.” Il montre à la face du monde que la thèse répandue selon laquelle des tares pèsent sur les épaules des noirs, les empêchant d’inventer, de retrouver leur situation antique des civilisateurs de l’humanité, est un mensonge sacré, un apât de type raciste.

Un pari difficile …

Le génie secourable, Docteur Kossikouma Agbégnénou, s’est vu proposer par des américains et suisses, le rachat de son brevet contre des millions de dollars. Mais il leur oppose un refus, son souci premier étant de privilégier le continent. “Ils sont venus me voir dans mon labo situé au sous-sol d’un immeuble sur l’avenue des Champs Elysées à Paris. Après de longues heures de discussions tendues, confie t-il, je leur ai dit que même si je dois vendre la license, ce sera assorti d’une condition indiscutable, celle qu’ils acceptent d’exploiter le produit partout ailleurs dans le monde, à l’exception de l’Afrique, me laissant ainsi le droit de traiter en personne avec le continent noir”. Mais face à l’intransigeance de ses visiteurs qui tenaient à retourner à tout prix à New York avec le brevet, l’inventeur a mis fin au deal : “Vous savez, je suis déjà dans une cave, je ne peux pas descendre plus bas”. Affaire close.

Ce rejet, inhabituel, n’est pas le plus facile des gestes à accomplir. “L’Afrique d’abord, Kossikuma après”, tel est le leitmotiv de cet homme dont le sens de l’intérêt général est sans commune mesure avec les habitudes courantes. Son pays d’origine, le Togo, est souvent cité comme un cas de corruption. Beaucoup d’autres sur le continent souffrent atrocement du même fléau. La terre qui l’a adopté, la France, n’est pas des plus vertueuses non plus. D’où alors Dr Agbégnénou tient-il cette intégrité morale et son détachement par rapport à l’argent ?

… Mais pas impossible

Le produit est prêt pour passer à sa phase industrielle. Mais l’Afrique qui a toujours plus d’un tour dans son sac semble lui réserver un sort pour le moins cocasse. Après plusieurs va-et-vient sur le continent, l’inventeur fait l’amère constat que les autorités africaines sont paradoxalement réticentes à ouvrir les espaces nationaux et à accorder les autorisations officielles nécessaires.

Docteur Victor Agbégnénou, loin de baisser les bras, continue de se battre bec et ongles pour forcer la main aux décideurs, afin que soit rendu opérationnelle sa technologie de pointe qui, selon les experts, a 30 (trente) ans d’avance sur les occidentaux. Dans cette histoire, on peut dire que Mère-Afrique, une fois encore, voit certains de ses propres enfants combattre ses intérêts supérieurs, au profit de riches commerçants étrangers.

Au nom de la fierté africaine

C’est peut-être le lieu d’en appeler à une forte mobilisation de tout ce que regorge encore le continent comme hommes de valeurs, des personnalités dont l’opinion compte ( Kofi Annan, Joaquim Alberto Chissano, Alpha Oumar Konare,Olusegun Obasanjo), le conseil des sages de l’UA, la Fondation Mo Ibrahim, les élites africaines de la diaspora afin qu’ils accompagnent la promotion de ce produit stratégique auprès des décideurs politiques du continent. Le “PWCS” fait certainement partie des symboles palpables de la renaissance africaine et de l’indépendance dont il est abondamment fait mention ces derniers temps. C’est aussi un apport non négligeable au combat contre la fracture numérique dont le beau continent est la plus grande victime.

Source

Share65Tweet41Send
Article précédent

6 des meilleures pratiques pour accélérer votre site Web.

Article suivant

Obtenir un certificat de naissance grâce à un SMS au Sénégal. Nice!

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako