Face aux nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les universités publiques du pays, l’État ivoirien envisage la création d’une université virtuelle. Le projet a été adopté ce mercredi 09 septembre 2015 en conseil des ministres. Sa réalisation est estimée à près de 20,2 milliards de Francs CFA.
L’université virtuelle sera composée d’un intranet qui va interconnecter les universités publiques du pays, d’une plateforme qui fournira les ressources pédagogiques numériques, d’une large couverture wifi sur les différents campus du pays, de divers enseignements en ligne pour limiter les déplacements et les contraintes en nombre et en qualité des enseignants.
Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a fait savoir qu’à cause du nombre toujours croissant d’étudiants qui ont accès à l’enseignement supérieur, les universités rencontrent des difficultés budgétaires, des problèmes de locaux devenus trop étroits ainsi que des contraintes liées au nombre.
Aujourd’hui, toutes les dispositions sont mises en œuvre pour faciliter l’acquisition des terminaux informatiques par des étudiants et leur permettre d’accéder plus facilement à Internet, affirme le porte-parole du gouvernement ivoirien.
« Le gouvernement entend cette fois élargir ce qui a été fait et mettre en place des conditions plus propices d’un enseignement à distance opérationnelle, efficace et sur un nombre beaucoup plus important d’étudiants » déclare-t-il.