Le gouvernement ivoirien a donné un ultimatum de trois mois à quatre opérateurs de téléphonie mobile pour qu’ils se regroupent en une seule entreprise, en vue d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle et libérer de l’espace pour d’autres acteurs potentiels.
Les opérateurs appelés à fusionner seraient Koz, Green, Café Mobile et Warid. D’après le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Bruno Nabagné Koné, les quatre entreprises concernées n’occuperaient que «6% du trafic».
Pour le gouvernement ivoirien, il ne s’agirait pas de retirer totalement les licences des 4 opérateurs, mais plutôt de les emmener à fusionner: «La proposition leur est faite pour constituer un regroupement avec l’aide de l’Etat afin de constituer le quatrième opérateur», a-t-il précisé.« Cela fait plus d’une année que nous avons alerté les opérateurs concernés. Ce n’est pas quelque chose qui va les surprendre », a-t-il expliqué. «Le gouvernement va ensuite leur envoyer une mise en demeure (…) Le processus ne va pas dépasser trois mois ».
Sept compagnies de téléphonie mobile se disputent les parts du marché ivoirien. Il s’agit d’Orange, Mtn, Moov, Koz/Comium, Green, Café mobile et Warid Télécom.