« Une journée ne se passe plus sans que de nombreuses plaintes de consommateurs ne soient enregistrées pour décrier la mauvaise qualité du service« . C’est par cette déclaration que Bruno Koné, le ministre ivoirien des technologies de l’information et de la communication a annoncé aux opérateurs qu’il compte revoir les contrats qu’ils ont passé avec l’Etat ivoirien.
Le ministre et son équipe comptent réévaluer tous les accords signés par rapport aux statuts en vigueur dans le pays, et ceci durant les six prochains mois. Un nouvelle clause sera ajoutée aux contrat. Elle exigera des opérateurs d’ouvrir 15% de leur capital aux investisseurs locaux.
M. Koné, qui a rendu visite aux différents opérateurs présents en Côte d’ivoire, s’est montré déçu par la qualité des services fournis et a annoncé qu’ils risquent de perdre leurs licences s’il ne se décidaient pas à améliorer les choses.
Six opérateurs sont en activité en Côte d’ivoire. Il s’agit de MTN, Orange, Green, Moov, Koz et Café Mobile. Warid Télécom qui détient aussi une licence ne l’a pas encore exploitée. Le pays compte près de 18 millions d’abonnés au mobile pour 24 millions d’habitants