Pour moderniser et faire évoluer les plantations d’hévéa en Côte d’ivoire trois applications informatiques ont été mises au point et sont en train d’être vulgarisées auprès des acteurs de la filière (planteurs, pépiniéristes, chercheurs, etc). Il s’agit de la clinique phytosanitaire en ligne de l’hévéa, du logiciel de gestion des plantations d’hévéa (GESPH) et du programme d’identification clonale (PIC).
Pr Hortense Atta Diallo, a présenté ses avancées en ces termes «la Clinique phytosanitaire en ligne de l’hévéa vise à contribuer à une meilleure maîtrise de ses maladies et à vulgariser les méthodes de lutte existantes ». C’est un instrument dynamique, consultable sur Internet, qui permet de poser des diagnostics et de faire des recommandations de traitement aux planteurs.
Quant au GESPH, c’est un logiciel gratuit mis à la disposition des planteurs qui est une marque déposée du FIRCA. Il a pour rôle le contrôle des résultats obtenus sur les concessions au profit des propriétaires, ce qui pourra les préserver contre les dérives et une mauvaise productivité de la plantation.
De son côté, le PIC Hévéa est une application résultant du projet « Elaboration d’une clé d’identification clonale » mis en œuvre dans le cadre du 2ème cycle de projets de la filière hévéa.