L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait un don vendredi dernier d’un matériel audiovisuel d’une valeur de 300 milliards de FCFA à l’Institut national de santé publique (INSP). Composé d’ordinateurs portables, fly box internet, tables de mixage, stabilisateurs, micros, caméras, et autres, ce matériel servira au renforcement de la plateforme d’e-learning de l’institut et à la mise sur pied d’un réseau national d’e-santé.
La Côte d’Ivoire compte 113 districts dont 28 disposait déjà d’équipements multimédias. Grâce au don de l’OMS, les 85 autres seront mis à jour. L’acte de l’organisation onusienne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et contribue à préparer le futur.
Depuis le début de la lutte en Côte d’Ivoire, l’INSP forme les prestataires et gestionnaires de santé sur l’ensemble du territoire via son unité d’e-learning, le « Centre e-santé ». Par le biais de cette plateforme, 10 000 personnes ont reçu, en 26 jours, des formations en ligne sur les procédures et directives de prise en charge des malades du coronavirus, la prévention et le contrôle des infections, la prise en charge psycho-sociale des proches des malades.
Une véritable prouesse qui a incité l’OMS à faire ce don à la Côte d’Ivoire. Le pays sera ainsi le premier de la sous-région doté d’un réseau national de télé-formation couvrant tous les districts sanitaires.
A lire aussi : L’édition 2020 de la version africaine du Comic Con aura lieu en ligne