L’opérateur de téléphonie mobile Orange a misé sur la croissance des services financiers sur mobiles en Afrique au cours des dernières années. Il compte renforcer ses investissements sur ce segment en Côte d’Ivoire, en vue de doubler le nombre d’utilisateurs d’ici 10 ans.
Le groupe français est leader du marché ivoirien des services financiers sur mobiles – 3,5 millions d’abonnés – avec son offre Orange Money, sur un secteur très concurrentiel qui compte plus 6 millions d’utilisateurs.
Alors que les transactions journalières via ce service atteignent 6 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire, le groupe français espère multiplier par deux ou trois le nombre d’utilisateurs de cette solution d’ici à 2025, a indiqué à Jeune Afrique le directeur général de MTN, Mamadou Bamba.
Orange a investi près de 13,2 % de son chiffre d’affaires en 2014 dans les services mobiles. Soit environ 49 milliards de FCFA. Il a augmenté cet investissement entre 15 et 20 % en 2015. Le groupe français a atteint 15 millions de clients 2015 en Afrique et cela dégage une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Orange veut quadrupler ce chiffre d’ici à 2018.