Dans le but d’apporter plus de transparence autour de la publication des résultats des élections présidentielles, la POECI (plateforme des Organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire) a organisé une conférence pour le lancement du PVT ‘Parallel vote tabulation‘ – comptage rapide des voix.
Le comptage rapide des votes est une démarche d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques, avec l’utilisation des TIC. Le PVT fournit l’information la plus juste sur le déroulement du scrutin et du dépouillement des votes. Il servira de moyen de dissuasion pour empêcher la manipulation des résultats officiels au cours du dépouillement.
La POECI va déployer des observateurs PVT dans les 755 bureaux de votes installés sur l’ensemble du territoire national ainsi que 119 coordonnateurs départementaux. Ils observeront l’entièreté du processus le jour de l’élection et enverront des rapports périodiques sur la situation via des SMS.
Rappelons que le PVT a été utilisé avec succès à travers le monde, depuis 1986. Parmi les pays africains ayant organisé un PVT, on peut citer le Nigeria, la Tunisie, le Malawi, le Ghana, le Kenya et la Zambie.