Depuis quelques mois, la vidéosurveillance est souvent évoquée en Cote d’Ivoire. Suite à la réception d’un don d’équipements électroniques de la part de le Coopération allemande (GiZ) destinés à la police scientifique, le Ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko avait annoncé l’instauration de la vidéosurveillance dans les rues des grandes villes du pays, un projet important à ses yeux pour la pacification et sécurisation du pays.
Après une installation à Yamoussoukro, ce projet est passé à une étape supérieure en lançant un appel d’offres internationale pour l’installation complète d‘un système de vidéosurveillance dans la ville d’Abidjan.
Le marché estimé à 150 millions d’euros soit 98,4 milliards a été décroché par un consortium formé par la compagnie chinoise Huawei et les groupes français Orange et Thales, devant le groupe chinois ZTE Corporation et la société béninoise General d’Afrique. L’annonce a été faite par la commission d’ouverture des plis et de jugement des offres (COJO).
Selon certains médias l’opérateur Orange et le groupe Thales spécialistesdans les technologies de défense et de sécurité, étaient déjà dans les petits papiers de l’Etat ivoirien. La principale raison de cette union des trois entreprises serait la capacité de Huawei à financer cet investissement via un prêt de la China Exim Bank.