International Data Corporation (IDC), une entreprise technologique de conseil et d’étude de renommée mondiale a fait savoir que les expéditions de smartphones sur le continent africain connaissent une baisse notable à cause de la crise sanitaire mondiale actuelle. Cette situation est prévalente dans les trois principales destinations de ces expéditions, à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.
Comparé au premier trimestre 2019, les expéditions de smartphones ont baissé de 22,9 % cette année. La situation est bien meilleure en Egypte avec une baisse de 6,3 % et un peu moins grave au Nigeria avec une baisse de 13,6 %. Les expéditions souffrent non seulement des mesures restrictives comme les fermetures totales ou partielles des frontières, mais aussi du fait que la situation actuelle pousse les consommateurs à se concentrer sur les biens et services essentiels et à négliger des achats comme celui d’un smartphone.
D’après l’IDC, la situation ne devrait pas aller en s’améliorant pour le reste de l’année dans ces trois pays, même si dans le cas égyptien, tout espoir n’est pas perdu. Depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus a frappé de plein fouet l’humanité et a considérablement freiné l’économie mondiale. Les secteurs qui impliquent des opérations d’import-export font partie des plus sévèrement touchés.
A lire aussi : L’UAT et Ericsson s’allient pour la croissance du numérique africain