Deux étudiants de l’Université d’Alexandrie en Egypte ont développé une application mobile qui « permet de crowdsourcer des données à partir de capteurs de Smartphones pour créer les plans intérieurs d’un étage automatiquement ».
CrowdInside, développé par Moustafa Alzantot et Moustafa Youssef, donne des informations précises de l’emplacement des objets dans une pièce. Il facilite également le tracé d’endroits quand le système mondial de satellites de positionnement (GSPS – qui ajoute des noms de routes, de rues et les centres commerciaux sur les tracés) échoue.
Les fondateurs affirment que le système peut être utilisé pour des tâches complexes telles que le codage des données de niveau supérieur, car il configure la forme des pièces en contrôlant la propagation des traces ou la position des portes par les intersections entre les couloirs et les chambres.
Selon Alzantot et Youssef, leur système est supérieur à un simple crowdsourcing où de nombreux utilisateurs sont impliqués. Grâce au crowdsourcing, l’appli aiguise les plans d’aménagement, ce qui donne des informations plus précises et plus concises.
Les données du capteur sont utilisées pour repérer les utilisateurs quand ils sont dans un ascenseur ou quand ils montent ou descendent des escaliers. Ces mouvements produisent un modèle unique d’accélération, ce qui est différent de la marche, rendant ainsi les utilisateurs plus faciles à repérer, d’après les étudiants.
Les Smartphones ont une grande variété de capteurs tels que des magnétomètres, le GPS, les accéléromètres et les capteurs de force de signaux WiFi. Ce sont ces derniers qui donnent une estimation approximative de la distance à parcourir pour le plus proche point d’accès.
Lors du calcul de la position actuelle d’un lieu ou d’une personne, CrowdInside utilise l’accéléromètre comme un podomètre et le magnétomètre comme un localisateur qui détermine le nombre d’étapes dans une direction spécifique, en plus de la distance à parcourir.
Il est toutefois encore sujet à des erreurs.
Les deux amis n’ont pas encore décidé s’ils comptaient commercialiser CrowdInside.