Le Conseil économique et social des Nations unies organise, le 9 décembre 2011 à New York, un débat sur le thème « la cybersécurité et le développement ». L’objectif est d’examiner les défis que soulève la connectivité ubiquitaire et les réponses possibles face aux cybermenaces grandissantes.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui au cœur de presque toutes les activités humaines (transport, alimentation en eau, énergie, procédés industriels, chaînes d’approvisionnement, services d’urgence, soins de santé, éducation, chaînes de distribution alimentaire, services financiers, etc.). Si la technologie offre de nombreux avantages, elle est aussi la source de nombreux risques, autant pour les individus que pour les Etats, contre lesquels il convient de bien se protéger.
Domaine à plusieurs facettes, la cybersécurité et la cybercriminalité font intervenir différentes disciplines, compétences et technologies. Le renforcement de la sécurité dans la société exige l’implication de toutes les parties prenantes, que ce soit les pouvoirs publics, le secteur privé, les organisations internationales ou la société civile. C’est de tout cela que discuteront les participants à la réunion du Conseil économique et social.
Source : agenceecofin.com