Un atelier de renforcement des capacités autour des aspects techniques du Point d’échange Internet c’est ouvert en début de semaine à Dakar, rapporte un communiqué transmis à l’agence de presse sénégalaise (APS). Cet atelier de cinq jours fait partie du projet de la Commission de l’Union africaine (CUA) sur le système d’échange Internet africain qui vise à établir des IXP (Internet Exchange point ou Point d’échange internet) à travers le continent. »L’Internet Society a été sélectionnée par la Commission de l’Union africaine pour organiser les ateliers dans 30 Etats membres de l’Union, dans le cadre de la deuxième première phase du projet AXIS’’, peut-on lire dans le texte.
L’organisation de cet atelier fait suite à celui tenu en septembre dernier sur la pertinence des point d’échange Internet à l’issue duquel les acteurs et opérateurs sénégalais ont jugé de façon consensuelle la nécessité de poursuivre l’implémentation d’un IXP national.
« Le projet AXIS de l’UA vise à garder le trafic de l’Internet africain au sein même du continent, en fournissant un renforcement des capacités et une assistance technique pour faciliter l’établissement des points d’échanges Internet locaux en Afrique. Une fois que les pays auront établi leurs propres IXP », ajoute le communiqué.
Source: APS