Les conférences en avant-première du CES (Consumer Electronics Show) ont débuté ! Et c’est Nvidia qui a ouvert le bal dimanche nuit. Une chose est sûre, l’un des leaders de l’informatique visuelle a bien répondu à l’appel de l’innovation.
D’autres constructeurs ont également attiré l’attention avec de nouveaux gadgets innovants.
Faisons notre premier tour à Las Vegas!
Nvidia
Le spécialiste du graphisme a présenté un lot de produits. Celui que l’on retient le plus est sa console de jeu: le Project Shield.
Elle se présente sous la forme d’une manette semblable à celle de la première Xbox, avec un écran attaché de 5 pouces. Muni d’une connectique très riche: sortie HDMI, port micro-USB, slot microSD, Project Shield a aussi le wifi et tourne sous Android 4.2 Jelly Bean propulsée par le nouveau processeur maison: la Tegra 4 qui est l’autre vedette de l’avant-première de Nvidia. L’innovation de cette console est le fait que l’on peut accéder aux jeux installés sur son PC pour les streamer vers l’écran de la console grâce au WiFi ou au HDMI. Une console sous Android qui pourrait peut-être une aubaine pour les développeurs africains. La création d’un nouveau système de cloud Gaming dénommé GRID a aussi été annoncé par le constructeur américain.
Asus
Le constructeur taïwanais confirme la rumeur à propos de la Google TV. En effet le constructeur en partenariat avec la firme de Mountain View a dévoilé Qube, un boîtier avec une interface utilisateur propre au constructeur. Aucune information au sujet de ses caractéristiques n’a filtré, par contre on sait que le Qube est annoncé à 299 dollars aux Etats-Unis et sera livré avec une télécommande 3D Motion Controls.
Le constructeur taïwanais a aussi officialisé son ordinateur All-in-one sous Windows 8 doté d’un écran tactile amovible qui se transforme en une tablette sous Android 4.1 (Jelly Bean) de 18,4″ s’il est détaché de son socle.
Lenovo
Un autre constructeur asiatique a dévoilé un objet révolutionnaire : une table PC. Ce constructeur, c’est Lenovo. La table PC est baptisée IdeaCentre Horizon et se présente en une table tactile multi touch de 10 points de contact lui permettant de gérer certaines applications et jeux multijoueurs comme le Monopoly.
Le constructeur s’est associé avec Ubisoft et Electronic Arts pour apporter des jeux dédiés exploitant pleinement les capacités de la machine. Redressée, on a un PC All-In-One de 27 pouces tournant sous Windows 8.
Huawei
Huawei vient de dévoiler le Ascend Mate un grand smartphone doté d’un écran de 6.1 pouces rappelant beaucoup la gamme Galaxy Note de Samsung. Une « phablette » (Phone et Tablette) sous Android 4.1 qui possède un processeur quad-core cadencé à 1.5 GHz accompagné de 2Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels au dos contre 1 mégapixel en façade. Ses dimensions sont de 163.5 mm x 85.7 mm x 9.9 mm pour 198g.
Le constructeur chinois vient aussi d’officialiser son Ascend D2 . Un smartphone avec le même système d’exploitation que le terminal précédent muni d’un écran de 5 pouces « Super Retina LCD » avec une définition Full HD 1080×1920 (443 PPI), et un capteur photo de 13 Mégapixels.
Sony
Le constructeur japonais nous dévoile le dernier né de la gamme Xperia: le Xperia Z. Un smartphone muni d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces BRAVIA, d’un processeur quad-core cadencé à 1.5GHz avec 2Go de RAM, d’un capteur photo de 13 megapixel. Le tout avec une épaisseur de 7.9mm et un poids de 145g, Il roule sous Android 4.1 avec la surcouche maison Timescape UI.