Selon Assange, journaliste et fondateur de Wikileaks, Google est l’un des premiers fournisseurs d’informations à la CIA. Le moteur de recherche devenu l’une des plateformes les plus importantes du web aurait basculé du coté obscur d’internet. La firme de Mountain View qui défend officiellement un internet libre pour tous aurait changé de veste depuis un certain temps…
Dans un entretien exclusif avec Le Point, il accuse: »ce qui était à la base une gentille petite institution est devenue l’une des organisations les plus puissantes du monde. Invitée à la table du pouvoir, elle fournit maintenant des informations à la CIA et aux services secrets américains, et ce au moins depuis ces cinq dernières années« .
Dans son rapport annuel, nommé « Transparence des Informations« , Google a déclaré résister aux demandes des autorités des pays où il opère. Ce qui est d’ailleurs à l’origine du retrait partiel du site en Chine en 2010.
Une vidéo nommée Collateral Murder, dévoilée par Wikileaks est disponible sur Youtube.
Par ailleurs, d’après le site Humanipo.com, Julian Assange est nominé pour les US Human Rights Awards alors qu’il est accusé par les Etats-Unis d’espionnage et sera arrêté dès qu’il mettra les pieds en dehors de l’Ambassade de l’Equateur aux Royaumes Unis. L’australien a déjà eu plusieurs distinctions de la part des organisations non gouvernementales telles qu’Amnesty International, pour ses révélations et son engagement.