La police sénégalaise a, une fois de plus, démantelé une bande d’escrocs sur Internet, en l’occurrence de jeunes élèves (de troisième et de terminale) de la banlieue de Dakar, aidées de deux jeunes filles. Ils ont soustrait à deux Français, un Allemand et un Panaméen des sommes dont le montant total est estimé à plus de 10000 euros, en utilisant comme « appât », deux jeunes filles dont les photos avaient été envoyées aux victimes.
Pour ferrer les victimes, écrit le quotidien sénégalais Libération, « les deux filles ont posté des annonces dans le net », se disant, photos à l’appui, « à la recherche d’un homme compréhensif pour une relation sérieuse qui pourrait aboutir au mariage ». Puis, après l’établissement des contacts, ce fut l’envoi de photos convaincantes, les contacts téléphoniques, jusqu’à l’invitation en vacances en Europe pour laquelle, évidemment, il fallait le « prix du billet ». Selon Libération, qui relate l’affaire, « sitôt l’argent envoyé, (les filles) coupent le contact ».
La police sénégalaise, saisie, a mené son enquête à partir des numéros de téléphones portables utilisés par les filles pour opérer. Localisée et arrêtée, la première indiquera l’identité de la seconde. La police apprendra par la suite que les cerveaux étaient les deux lycéens de la banlieue dakaroise.