Le nom de Bill Moggridge ne vous dit certainement rien et pourtant, il a sans aucun doute révolutionné votre quotidien. L’inventeur du premier ordinateur portable s’est éteint. Un dernier hommage s’impose.
Décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans, Bill Moggridge a créé le Grid Compass en 1982. Aujourd’hui, c’est une conception qui semble maladroite, mais elle est exceptionnelle si l’on prend en compte les contraintes techniques de l’époque. Le dispositif comprenait un écran plat rabattable sur son propre clavier et un circuit compact pour déplacer l’ordinateur au bon vouloir de l’usager.
Malgré son manque de disque dur intégré ou un lecteur de disquette, il a rapidement été adopté par la NASA puis par l’armée américaine. Mieux, il a même voyagé dans l’espace à bord de la navette spatiale Discovery, en 1985.
Bill Moggridge a eu son moment de gloire en 2010, lorsqu’il a reçu le prix Prince Philip Designers, la plus ancienne récompense britannique honorant le design. Trente ans plus tard, les ordinateurs portables affichent toujours ce même design! Aussi, il convient de saluer l’œuvre de ce grand monsieur. Bill, merci!