Ce dimanche a eu lieu à News York la première édition des Youtube Music Awards. Une cérémonie qui récompense les meilleurs vidéos diffusées sur la plus grosse plateforme de partage de vidéo dans le monde.
Pour cette 1ére édition, la particularité des récompenses tenait au mode de sélection des nominés. Il s’agissait des vidéos que les internautes avaient le plus regardées, partagées et aimées au cours de l’année. Touche interactive oblige, ce sont ces même internautes, qui, par leurs votes, ont départagé les candidats. Six catégories ont été retenues: meilleure vidéo de l’année, meilleur artiste de l’année, meilleure reprise de vidéo par un fan, phénomène YouTube, meilleur nouvel artiste et innovation de l’année.
C’est Eminem qui est reparti avec le trophée de meilleur artiste de l’année. Le prix du meilleur nouvel artiste, pour sa part, a été attribué à l’excellent Macklemore & Ryan Lewis. Le groupe sud-coréen Girls’ Generation repart pour sa part avec le trophée le plus convoité, soit celui de la meilleure vidéo de l’année, coiffant au poteau des poids lourds comme PSY ou Lady Gaga.
Aujourd’hui, il est évident que ces Awards étaient un test et que YouTube représente la « le cheval de Troie » de Google, son propriétaire, dans l’univers infini de la télé sur Internet. Si Google se montre satisfait, la plus populaire des plateformes vidéo poursuivra son expansion – elle a déjà créé ses chaînes payantes, vient de lancer une série musicale sur le modèle de Glee… – et provoquera sans doute, grâce à sa force de frappe unique, une mutation complète du modèle traditionnel de la télévision.