Faire un dépistage du VIH par une simple piqûre au doigt et synchroniser les résultats avec son dossier de santé en ligne en temps réel, le tout en 15 minutes est désormais possible.
Ce dispositif est le fruit d’une étude menée par des chercheurs basés à Washington.
L’appareil est dit être capable d’effectuer un test de dépistage du VIH, d’une qualité de laboratoire, en 15 minutes avec le sang recueilli sur les doigts.
Il a été développé pour aider à combattre la prévalence du VIH dans le monde, en permettant un diagnostic rapide et un traitement des personnes infectées réduisant ainsi la facture économique liée à la maladie. En moyenne, 1,5 % du produit intérieur brut des pays d’Afrique sub-saharienne est utilisé pour le traitement de cette pandémie.
Selon ses concepteurs, cet objectif sera atteint que si l’appareil utilise les réseaux de téléphonie cellulaire pour synchroniser automatiquement les résultats des tests avec les dossiers médicaux des patients.
Un projet qui mérite d’être accompagné, sans oublier que dans la plupart des pays concernés, il n’y a pas encore de systèmes de gestion hospitalière digne de ce nom.
La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt
Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...