La Fondation Bill & Melinda Gates a publié le rapport Goalkeepers de l’année 2020. Il révèle que le Covid-19 a eu des effets désastreux. Ses répercussions ont stoppé 20 ans d’efforts et de progrès vers les objectifs de développement durable. Tous les indicateurs analysés montrent une régression au niveau mondial.
Par exemple, l’extrême pauvreté a fait un bond de 7 %. La couverture vaccinale régresse dangereusement vers les niveaux observés dans les années 1990. Un recul de 25 ans en 25 semaines qui traduit indirectement l’état des systèmes de santé. La crise économique a également renforcé les inégalités. Les femmes, les minorités raciales et ethniques et les personnes économiquement défavorisées subissent de plein fouet ses effets.
Bill et Melinda Gates ont donné des recommandations pour réamorcer le processus de progression. Le couple appelle à une collaboration mondiale pour développer des diagnostics, vaccins et traitements contre le virus, pour fabriquer des tests et des doses aussi vite que possible. Ces outils devront être mis à disposition de façon équitable, en tenant compte des besoins et non de la capacité à payer.