
Du 21 au 26 janvier dernier à Gagnoa, des enquêteurs ont été formés à l’utilisation de Smartphones pour collecter des données dans les pôles rizicoles de Man et Gagnoa. Cette formation a eu lieu grâce à l’aide du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) en collaboration avec AfricaRice.
Cette formation a été dispensée aux chercheurs du CNRA, des agents de vulgarisation, des enquêteurs et des traducteurs en langue locale.Ce projet a pour but de faire ressortir des données fiables qui peuvent permettre des prises de décisions efficaces pour le développement de la filière rizicole au pays des éléphants.
Les enquêteurs collecteront ainsi des données dans plus de 50 villages avec 6 Smartphones et accessoires offert par AfricaRice. Selon le Dr DOUMBIA Sékou, chercheur au CNRA, l’usage de la technologie mobile permettra de réduire les coûts et la durée des enquêtes.De plus il soutient que la qualité des données sera améliorée et ainsi toutes les choses qui constituaient auparavant des contraintes majeures seront diminuées.
Il faut rappeler que l’Afrique est un grand consommateur de riz mais il importe les 1/3 de sa consommation. L’ensemble des projets menés par AfricaRice et le CNRA vise à permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre à l’orée 2020 l’autosuffisance en riz.