Jay Z peut rajouter un problème aux autres 99…
L’artiste avait annoncé, il y a quelques semaines, le lancement de son album Magna Carta Holy Grail en exclusivité sur Android pour certains modèles de Samsung. Alors que l’initiative a été bien reçu (l’application a été téléchargée plus d’un demi-million de fois au moment de la rédaction de cet article), selon l’entreprise spécialisée dans la sécurité Internet McAfee, certaines personnes qui pensaient la télécharger, se sont retrouvées avec une version pirate installée sur leur téléphone.
Selon Mashable, la société a annoncé sur son blog qu’un groupe d’hacktivistes a lancé une version malicieuse ayant pour objectif de ridiculiser les États-Unis et PRISM, le programme d’espionnage en ligne de la National Security Agency, récemment exposé par l’ancien analyste Edward Snowden.
« A la surface, les fonctions de l’application malicieuse semblent identiques à l’application légitime. Mais dans le dans le fond, le malware envoie des informations du périphérique infecté à un serveur externe à chaque fois que le téléphone redémarre », explique le blog.
« Le malware tente ensuite de télécharger et d’installer des paquets supplémentaires. La seule indication visible que l’utilisateur est infecté vient par l’intermédiaire d’un visuel qui se déclenche après le 4 Juillet, Jour de l’Indépendance des États-Unis. Ce jour-là, le malware devrait remplacer le fond d’écran sur l’appareil infecté avec une image modifiée (ci-dessous, deuxième à droite) du président Obama qui commente sur des événements récents aux États-Unis « .
Apres les news annonçant un virus virtuellement impossible à retirer de son mobile, ou d’un autre rendant 99% des appareils Android vulnérables, Android devrait faire attention de ne pas être associé à la vulnérabilité dans le monde de la téléphonie…