Une équipe scientifique de l’Université d’Oxford en Angleterre espère empêcher les coupures intempestives d’eau dans les milieux ruraux en Afrique en utilisant des téléphones mobiles. Les pompes manuelles seraient ainsi équipées avec un système d’alerte en cas d’arrêt mécanique ou d’autre problème.
Dès qu’un problème est détecté, la pompe envoie un sms directement aux ingénieurs en charge pour les alerter de la situation.
La détection se fait grâce à un capteur qui enregistre le nombre de va-et-vient de la pompe quand elle est en fonction et les données sont envoyées directement à une unité centrale qui peut analyser la sous (ou sur) utilisation de la pompe. Ces données permettent aussi d’avoir des statistiques sur l’utilisation journalière ou saisonnière.
Rob Hope, chercheur senior à l’université d’Oxford a dit que beaucoup de pompes ne fonctionnent pas : « on estime qu’à chaque instant un tiers des pompes sont en panne. L’accès à une eau impropre est associé à 1,5 million de décès inutile d’enfant de moins de 5 ans. »
Les chercheurs vont tester leurs concepts dans 70 villages au travers du Kenya en août et espèrent continuer à étendre leur technologie dans d’autres pays africains, incluant le Malawi, le Soudan du Sud et la Zambie.