Les 18 et 19 juin 2020, le Forum sur la gouvernance d’Internet (IGF) en République du Congo s’est tenu par visioconférence. Les échanges ont tourné autour d’Internet et de ce que cette technologie apporte dans la lutte contre le Covid-19, ses perspectives et ses transformations. Trois membres du gouvernement congolais y ont pris part.
Il s’agit de Léon Juste Ibombo, ministre en charge de l’Economie numérique, ainsi que ses homologues Jacqueline Lydia Mikolo, ministre chargée de la Santé, et Jean Bruno Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur. A noter également la participation du directeur général du Développement de l’industrie numérique au Burkina Faso, Rodrigue Guigembe.
L’innovation que permet Internet dans le contexte sanitaire actuelle a été à l’ordre du jour, comme l’indiquent les propos de Léon Juste Ibombo : « C’est le moment où il faut épuiser tous les trésors d’imagination et d’innovation, de créativité pour faire face à quelque chose d’inédit. Quelque chose dont personne n’avait la solution. C’est l’occasion de faire franchir un cap. On apprend beaucoup sur ce qui n’est pas parfait, ce qui est insuffisant, ce qu’on ne savait pas et sur ce qu’on n’avait pas envisagé. Ainsi, l’après (Covid-19) doit être différent de l’avant. »
A lire aussi : Le Sénégal a installé son Conseil du Numérique