On entend beaucoup parler des ‘métiers de l’internet’ mais on les connait peu. Le fait que la plupart de ces métiers naissent dans des pays anglo-saxons y est certainement pour quelque chose (Relire notre article sur ‘Le Community Manager‘). Online PR agent, Database administrator, Designer… Bref, on s’y perd!
Ces métiers évoluent également plutôt vite, et de plus en plus, les taches de chacun sur des sites internet sont départagées. Le WEBMASTER a eu plein de petits bébés (Web Designer, Ergonomiste, Intégrateur, Database designer, Database administrator, Graphiste…).
Bien que l’Afrique évolue à pas de géant dans le domaine du développement de logiciels, on se contente encore souvent d’accumuler les postes pour minimiser les coûts, mais aussi en sacrifiant la qualité du produit final.
En attendant que ça ne change, voici quelques métiers de l’internet intéressants pour le marché africain:
L’acheteur d’espaces publicitaires: Il met en œuvre le plan média, c’est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur).
Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l’impact de la campagne. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…).
C’est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces choisis. L’acheteur d’espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l’annonceur. Pas très répandu en Afrique en ce moment, ce métier répond à un besoin énorme sur le continent, car pour la plupart des pays africains, l’argent dépensé sur internet ne sert qu’à acheter des bannières de publicités et ceci, de manière généralement anarchique.
Pour le plupart des compagnies ayant les moyens de faire de la publicité sur internet, la seule données prise en compte est le nombre de visiteurs et à moindre mesure la réputation du site internet. Une publicité sur des contraceptifs sur un site pour enfant. Eww.
L’ergonome web: Il cherche à optimiser l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l’internaute. Pour cela, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages.
Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. L’ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence Web , en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d’une entreprise.
Il est en charge de rendre accessible les sites aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques, conformément aux normes du W3C. Ce métier accessible à toute personne ayant du « Savoir, savoir faire et du savoir être » est plus que jamais demandé en Afrique afin d’optimiser la compétitivité des site Africains.
L’expert en sécurité informatique est responsable de la sécurité du site Web. Sa mission principale est d’assurer la protection des données. Il doit mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates informatiques (hackers).
Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. Il peut être épaulé dans sa mission par des « hackers éthiques » : ces professionnels de l’intrusion l’aident à déceler les failles.
L’expert en sécurité informatique exerce généralement son métier dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Nous ne sommes jamais à l’abri de piratages informatiques pas vrai? Si c’est évident c’est que nous connaissons tous l’utilité de ces génies.
Le formateur-tic est à la fois un formateur, capable de transmettre un savoir, et un expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Chargé de former ou d’assister différents publics dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, le formateur TIC intervient, soit au sein d’une entreprise pour la formation de son personnel (formation intra-entreprise), soit dans les organismes de formation auprès de différents publics en activité, demandeurs d’emploi, de particuliers ou d’associations qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux TIC, soit en tant que consultant auprès d’organisations diverses.
C’est le type dont on à tous besoin parce qu’on en sait jamais assez. Il est possible aujourd’hui d’apprendre en faisant des recherches sur le web, mais avoir un professeur à portée de main pour offrir des explications et surtout répondre exactement à vos question au moment même où vous vous les posez c’est toujours mieux.
Un de mes préférés est le juriste internet : il a une activité d’assistance et de conseil auprès des départements de son organisation dans les domaines juridiques spécifiques à l’informatique, l’Internet et la Propriété Intellectuelle.
Il défend les intérêts de l’organisation et garantit la bonne application des lois et des réglementations. Il exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral.
Il peut être spécialisé, notamment sur les problématiques spécifiques à l’Internet (banque en ligne, e-commerce, contrefaçons de noms de domaines, etc.). Cette gentille personne qui nous empêche d’être dans de beaux draps mérite bien un BIG UP non? Avez-vous le droit d’utiliser ces images ? Comment attaquer en justice un rédacteur sur internet qui vous a calomnié ?…
Le redacteur-web qui produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes…) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes…).
Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.