L’Afrique connaît depuis plus d’une décennie une croissance de son nombre d’utilisateurs dans les domaines de la téléphonie et de l’Internet. Par contre, de nombreux facteurs font du e-commerce africain un domaine encore méconnu du grand public.
Le paiement via internet n’est pas une réalité économique en Afrique, c’est dans le but d’inverser la tendance que les spécialistes du e-commerce et de l’internet, ainsi que d’autres protagonistes se réuniront pendant deux jours à Abidjan pour évoquer le sujet. En effet, l’hôtel Ivoire d’Abidjan accueillera, à partir du 8 octobre 2015, la 11e édition de l’Africa Télécom People (ATP) sous le thème: « E-commerce: 2015, l’année du décollage? »
L’année 2014 a été marquée par les mauvaises performances commerciales des sites de e-commerce qui affichaient pour la majeure partie des bilans négatifs. A l’impopularité du e-commerce sur le continent s’ajoute des problèmes comme le coût assez élevé de l’accès à Internet et un très faible taux de bancarisation. Selon des experts de McKinsey, seulement 10% des achats de la classe moyenne se ferait de façon virtuelle. L’ATP sera l’occasion de débattre sur les moyens de booster le marché du e-commerce sur le continent.