La très contestée vidéo sur le prophète Mohamed (PSL) est remise au goût du jour. Dénommée « L’innocence des Musulmans« , ce court métrage jugé blasphématoire avait été à l’origine de manifestations l’an dernier suite à sa diffusion sur YouTube. Après la « furie » populaire qui avait valu la vie à l’ambassadeur américain en Libye, Google avait refusé de retirer la vidéo de sa plateforme, annonçant que ce serait contraire à la liberté sur internet que la firme de Mountain View a toujours défendue.
Quelques mois plus tard, une cour égyptienne vient d’annoncer le blocage de YouTube pour un mois. Une décision qui sera mise en application par l’Office Égyptien des Télécommunications. « Insister pour maintenir la diffusion du film insultant l’Islam et le Prophète, manquant ainsi de respect aux croyances de millions d’Égyptiens en dépit de la colère de tous les musulmans. » aurait déclaré la cour.
L’Egypte n’est pas le premier pays à réagir à cette vidéo qui fait finalement du tort à YouTube. Le Pakistan a déjà restreint l’accès à la plateforme. L’Iran a bloqué non seulement YouTube, mais aussi Google et Gmail, avant que ce dernier ne soit remis en service.