On parle souvent du fait qu’en Afrique, la majorité de la population dispose d’un téléphone portable sans avoir un accès fixe à Internet. Cela a inspiré une startup anglaise du nom de Eight19 à faciliter l’accès à l’énergie en Afrique.
Globalement, la situation dans le domaine de l’énergie est presque pareille que dans le cas d’internet, de l’eau, bref tous les usages nécessitant une mise en réseau: le manque d’infrastructures fait qu’il y a de nombreuses zones isolées et ce même tout près des grandes villes.
Dans le cas de la téléphonie puis de l’internet, le désenclavement a eu lieu grâce aux mobiles qui permettent de s’affranchir de réseaux et grâce aux cartes à gratter qui permettent de maîtriser sa consommation. C’est là que Eight19 entre en jeu avec IndiGo en se focalisant sur les besoins de base tels que l’éclairage.
Des cartes à gratter pour avoir de l’électricité
Profitant des tarifs en baisse des équipements de solaire photovoltaïque, Eight19 a intégré un système électronique de type téléphonie mobile à un kit d’éclairage solaire. Le kit (qui coûte environ 5000 FCFA) est composé d’un panneau solaire, d’une batterie lithium phosphate et d’une lampe LED permettant d’éclairer une petite pièce.
Pour l’utilisateur, le fonctionnement est simple: le kit complet nommé « IndiGo » coûte 5000 FCFA et il doit verser chaque semaine 500 FCFA pour obtenir un code lui permettant d’activer le kit. Au bout d’environ un an, le coût initial du kit est remboursé et l’utilisateur s’éclaire gratuitement. Il peut même investir dans un nouveau kit solaire pour alimenter un téléphone mobile ou une radio.
L’image ci-dessous illustre bien la vision de l’accès à l’énergie par paliers avec IndiGo de manière à s’adapter aux moyens et aux besoins des populations, même les moins aisées.
Et ça ne fait que commencer…
Le système de carte a gratter désigné par le terme « pay-as-you-go » combiné à ce modèle évolutif a valu à IndiGo de faire partie de Sustainia100 les 100 solutions de développement durable retenues lors de la conférence Rio+20 qui s’est tenue du 20 au 22 Juin 2012.
Le système IndiGo, lancé en Septembre 2011, a été testé au Kenya pendant 3 mois avant le lancement commercial début 2012. En plus du Kenya, il est actuellement installé au Malawi, au Sud Soudan et en Zambie. Eight19 compte également partir à la conquête de l’Inde en 2013.
Ci-dessous une vidéo expliquant le fonctionnement de ce système par un utilisateur du Sud-Soudan! Désolé c’est en anglais 🙁