Et un nouveau pas vient d’être franchi dans le monde du sport électronique. Un adepte du jeu en ligne « League Of Legends« , plus connu sous le sigle LoL, vient d’obtenir un visa d’athlète pour se rendre aux États-Unis.
En effet, le jeu en ligne « League Of Legends« a été reconnu par les autorités américaines comme étant un sport professionnel à part entière. Créé en 2009 par Riot Games, LoL est devenu très vite populaire aux Etats-Unis, grâce aux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) qui sont des arènes en ligne où des millions de joueurs viennent s’affronter.
But du jeu : Deux équipes de trois à cinq joueurs s’affrontent dans une arène virtuelle, chacun d’eux incarne un héros qui dispose d’armes et de pouvoirs spécifiques.
En 2012, la finale du championnat avait réuni plus de 8000 spectateurs dans un stade à Los Angeles (Californie) et 8,2 millions de spectateurs derrière leurs écrans! L’équipe victorieuse a remporté la somme d’un million de dollars.
Cette année, deux millions de dollars ont été mis en jeu et toute qualification d’une équipe aux séries lui permettra de percevoir 175.000 dollars de la part de Riot Games.
C’est dans ce cadre que le canadien Danny « Shiphtur », leader d’une des plus grosses équipes, a reçu son autorisation de séjour en tant que sportif professionnel pour rejoindre son équipe aux Etats-Unis afin de se préparer pour le championnat. Avec ce visa du type « P-1A », négocié par l’éditeur auprès des services de l’immigration, « Shiphtur » est considéré comme un sportif étranger au même titre que les joueurs de la NBA, de la Major League au d’autres ligues sportives.
Toutes les personnes voulant faire un tour au pays de l’oncle Sam sans trop de difficultés savent ce qu’il leur reste à faire…